Banania, l'histoire d'une marque française patrimoniale
Au cours d’un voyage au Nicaragua, le journaliste Pierre-François Lardet découvre dans un village au cœur de la forêt, une délicieuse boisson faite de farine de banane, de cacao, de céréales pilées et de sucre.
De retour à Paris, Pierre-François Lardet se décide à reproduire cette recette dans un but commercial, il fonde alors l’entreprise Banania.
En collaboration avec un ami pharmacien, il détermine la proportion exacte de farine de banane, de céréales, de cacao et de sucre à mélanger pour obtenir un goût unique et inimitable.
Il commence alors à chercher un nom pour sa recette. « Bananette », « Bananose », « Bacao », « Banacao », et « Banarica » sont évoqués, mais c’est BANANIA qui est choisi, puis déposé le 31 août 1914.
« L’Antillaise » dessinée par H. Tishon, est la première image de la marque Banania.
Dès le début les valeurs nutritives et énergétiques de cette nouvelle boisson sont mises en avant : « suralimentation intensive » « vigueur », « énergie », « santé » et « force » pour toute la famille.
La 1ère guerre mondiale éclate et Banania devient la boisson réconfortante de la France en guerre. Pierre-François Lardet décide d’envoyer quatorze wagons remplis de la célèbre poudre chocolatée sur le front pour donner « force et vigueur » aux soldats, dont les tirailleurs sénégalais, qui se battent courageusement.
Il demande alors à son ami et ancien collègue Andreis, de lui dessiner l’un de ces tirailleurs sénégalais pour en faire le symbole de la marque BANANIA.
Pierre Lardet s’associe avec l’hôtelier Albert Viallat qui le remplacera à la tête de la société en 1924.
En 1927, Viallat s’associe à son neveu, Albert Lespinasse. A cette période, les Septièmes Jeux Olympiques à Colombes favorisent la découverte de plusieurs sports : boxe, hockey, rugby, tennis, illustrés par Banania.
BANANIA participe à l’Exposition coloniale de Paris avec un énorme succès.
Le dessinateur Sepo rajeunit le tirailleur qui devient cette même année la seule et unique incarnation de la marque.
Banania sponsorise le Tour de France.
Cette opération est ensuite renouvelée de 1984 à 1986. La marque fera une nouvelle apparition remarquée sur cet évènement en 2003.
Pendant la seconde guerre mondiale, les slogans transmettent des messages de soutien à la population française :
« Défense contre l’anémie »
« Après l’alerte, c’est le réconfort »
« Tous les matins, je réquisitionne mon Banania ».
Albert Lespinasse succède à son oncle à la tête de la société.
Le nouveau graphisme des affiches et des conditionnements est alors dirigé par Jacques BAZAINE. Les premiers films publicitaires Banania jouent la carte de l’humour.
Le succès est à la clé : la marque reçoit l’Oscar de la Publicité en 1960 et le Grand Prix de la Publicité en 1965.
Pendant cette période d’après guerre, de nombreux illustrateurs ont contribué à faire évoluer le personnage Banania : G. de Andreis, G Elizabeth, F. Poulbot, B. Rabier, G. Meunier, Sepo, H. Morvan en 1957, Chaval en 1966, Siné en 1970.
Que de grands artistes au service de la marque !
Le sourire du tirailleur fait place à celui d’un soleil.
La même année, la marque lance Tchocolat, le premier chocolat en poudre haut de gamme pour les adultes à consommer à l’heure du thé.
A la fin de l’année, l’ensemble des entités du groupe Midial (Banania, Benco, desserts Yabon et céréales) est vendu à la Corn Products Corporation.
La campagne publicitaire Banania de l’agence Roux-Séguéla-Cayzac&Goudard met en scène des personnages historiques ou des héros du cinéma.
« D’après vous, qu’ai-je de plus que le sergent Garcia ? Diego, élevé au Banania »
« D’après vous, comment ai-je pu faire 198 enfants ? Ramsès, élevé au Banania »
« Vous croyez que j’ai trouvé e=mc² au hasard ? Albert, élevé au Banania ».
Unilever rachète Banania et lance une nouvelle boisson baptisée Na !
Lancement de Banania Traditionnel, recette à cuire.
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La holding française NUTRIAL officialise le rachat de BANANIA à Unilever.
Depuis 2007, Banania a signé plusieurs accords de licence pour développer et commercialiser des accessoires et objets Banania, des chocolats saisonniers (Pâques et Noël), des biscuits ainsi que du lait aromatisé.
Depuis 2011, la société communique de nouveau en publicité télévisuelle sur la marque BANANIA.
Banania lance sa Pâte à Tartiner sans huile de palme, composée de 25 % de poudre cacaotée Banania et de flocons de banane naturels pour ajouter une touche croustillante !
Lancement de Banania Arôme Intense avec 32% de cacao, une offre gourmande pour toute la famille.
BANANIA compte aujourd’hui parmi les marques les plus connues des Français.
Un succès qui s’inscrit dans la parfaite lignée de son histoire !
Faites un saut dans le passé et téléchargez les anciennes publicités de la marque !