Entre les réveils difficiles, les enfants, la préparation pour l’école… le matin est souvent une vraie course contre la montre ! Un bon petit déjeuner permet cependant d’entamer la journée du bon pied. En effet, il doit couvrir en moyenne 20 à 25 % des apports nutritionnels journaliers; il est donc important d’y penser et de ne pas le faire sauter du programme des petits et des grands.
Gagnez du temps dans la préparation du petit déjeuner
Pour commencer, il y a de nombreuses choses à réaliser en avance qui vous feront gagner du temps. Optimisez votre organisation en préparant par exemple la veille au soir le cartable des enfants et les vêtements que toute la famille portera le lendemain. Il en va de même pour la table : après le dîner, pensez à la préparer en déposant les couverts nécessaires et les aliments secs (céréales, chocolat en poudre, confiture, fruit…) qui seront sûrement consommés le lendemain.
Ayez le réflexe petit déjeuner nomade
Sachez également que les aliments nomades facilement consommables (barres de céréales, compotes en gourde, portions individuelles de lait chocolaté…) peuvent vous aider. Cependant, veillez à ce votre petit déjeuner vous apporte toujours un produit céréalier, un produit laitier, une boisson chaude ou froide ainsi qu’une portion de fruit.
Autre astuce minute pour un petit déjeuner original et équilibré : si vous possédez un blender, il sera idéal pour préparer en quelques minutes de délicieux smoothies en mélangeant des fruits frais avec du lait ou du yaourt et des céréales comme le germe de blé ou le son d’avoine par exemple. Si vous manquez de fruits frais, remplacez-les occasionnellement par des fruits surgelés, pour un réveil d’été rafraîchissant, hydratant et vitaminé !